Revivre les temps forts du chantier

Focus sur : les derniers essais d’extraction de fumées dans le tunnel de Champigny

 

Des essais d’extraction de fumées ont été réalisés dans le tunnel de Champigny avant sa réouverture. Une simulation d’incendie de véhicule avec feu réel, d’une puissance de 5 mégawatts (équivalent à 1 ou 2 véhicules légers), a été effectuée pour vérifier l’efficacité du système de désenfumage. Des images impressionnantes pour une sécurité irréprochable.

Focus sur : un très, très gros ventilateur arrive à Champigny !

 

Les nouveaux ventilateurs ont été un événement dans l’avancée du chantier. Ils sont venus compléter la modernisation du tunnel de Champigny.

Et quel ventilateur ! Plusieurs tonnes, une taille impressionnante...

Avec un tel gabarit, il a fallu tout le savoir faire de l’équipe pour venir à bout de l’installation, sans compter le terrain, peu propice aux manœuvres nécessaires...

 

Focus sur : la réalisation du test de performance des nouveaux accélérateurs dans le tube Sud

 

Un nuit chargée dans le tunnel de Champigny
Dans le tube Sud du tunnel de Champigny, celui qui relie Paris à la province, les accélérateurs sont installés. Il ne reste plus qu’à les tester, afin de découvrir si ces équipements possèdent bien la capacité nécessaire pour évacuer les fumées en cas d’incendie.

 

 

 

Focus sur : une meilleure étanchéité dans le tunnel de Champigny

 

Dans le tunnel de Champigny la dalle qui constitue le haut du tunnel n’est pas fixée aux parois. Elle doit pouvoir bouger en permanence du fait de la dilatation du béton et reste maintenue par ce que l’on appelle les joints de dilatation. Ces joints n’étaient plus assez efficaces, et risquaient de laisser passer de l’eau, pouvant provoquer de lourds dommages. C’est pourquoi 1600m linéaires de joints de dilatation ont été refaits !

Focus sur : une installation électrique plus puissante pour le tunnel de Champigny

Moderniser les équipements d’un tunnel ne signifie pas simplement remplacer les anciens par les nouveaux. Changer la ventilation de désenfumage ou l’éclairage du tunnel implique de revoir entièrement l’installation électrique ! En effet si ces équipements sont plus performants, c’est aussi parce qu’ils possèdent une puissance électrique supérieure à ce qui existait jusqu’à présent, que la distribution d’époque ne supporterait pas.

 

Focus sur : la réalisation des issues de secours en extérieur

 

Ainsi ont été créées 13 issues dans le tunnel, dont 11 sorties en extérieur. Les travaux se sont achevés fin juillet 2010.

Les 13 issues de secours créées à l’intérieur du tunnel sont séparées chacune d’environ 100 mètres. En cas d’incendie, il s’agit de faire en sorte que les automobilistes puissent évacuer le tunnel le plus vite possible. C’est pourquoi la DiRIF a équipé le tunnel de signaux d’alarme pour inciter les automobilistes à quitter leur véhicule sans hésitation en cas d’incendie (sirènes d’alarmes, signalisation lumineuse indiquant les issues de secours).

Ces travaux ne sont qu’un pan d’un vaste programme de modernisation engagé dans 22 tunnels en Île-de-France.

Depuis janvier 2010, des travaux ont eu lieu en surface dans le centre de Champigny.
Le but : construire les sorties de secours du tunnel qui passe sous la commune.

Le projet

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Les bons comportements

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